Information and Communications Technology for development

La licence professionnelle ICT4D fournira donc aux étudiants de solides compétences et connaissances basées sur les domaines de l’informatique, des réseaux et des applications informatiques des technologies de l’information et des communications (TIC). Outre la capacité à appliquer des solutions pratiques dans le domaine des TIC, il permettra également aux étudiants de développer des compétences en développement d’applications, en conception de programmes, en analyse et conception de systèmes, en réseaux, en conception Web et en mise en œuvre de technologies.

3 options:

Sécurité des Systèmes d’informations

Objectifs:

  1. Comprendre une attaque et la détecter : aller au-delà de l’application d’un catalogue de routines « évaluation-détection-contre-mesures »
  2. Faire des choix architecturaux appropriés, à la lumière de la sécurité informatique lors du développement d’un système
  3. Être capable de savoir où et comment obtenir des informations fiables sur les problèmes et les solutions
  4. Distinguer la réalité et la fiction, en écoutant les vendeurs de solutions de sécurité, la presse populaire, etc.
  5. Comprendre, analyser, effectuer une évaluation critique, du panorama des techniques actuelles connues pour : – l’évaluation des risques – la protection des systèmes et des réseaux – la détection d’intrusion – les actions forensics et la remise en état des systèmes
  6. Appréhender la cryptographie comme étant plus qu’une simple « boîte noire », ce qui signifie comprendre les crypto-systèmes, les fonctions de hachage et la gestion des clés tels qu’ils sont utilisés dans les mécanismes de sécurité.
Systèmes d’Information et Génie Logiciel

Objectifs:

  1. Concevoir et développer des applications informatiques.
  2. Gérer des projets informatiques.
  3. Evaluer et assurer la maintenance des systèmes informatiques
  4. Gérer et Analyser des données
Conditions D’accès :
  • Sont admis en première Année Systèmes d’Informations et Génie Logiciel, les étudiants titulaires du baccalauréat Mathématiques, Informatique, Technique, Economie et Gestion ou diplôme équivalent.
  • Sont admis en Deuxième Année, les étudiants qui ont réussi une année d’études supérieures dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.
  • Sont admis en Troisième Année, les étudiants titulaires d’un diplôme d’études supérieures du premier cycle (DUT, BTS,….) ou d’un diplôme de Maîtrise dans la spécialité ou dans des spécialités connexes.
Administration Réseaux et Systèmes

Objectifs:

Cette licence s’adresse à tous ceux qui souhaitent devenir spécialiste en administration et sécurité des réseaux, capables de configurer, mettre en place et gérer une architecture réseau : réseau IP, interconnexion de réseaux commutés, routage dynamique, équipements réseau actifs, réseaux sans fil (notamment WiFi) et téléphonie sur IP.

Conditions D’accès :
  • Sont admis en première année, les étudiants titulaires du baccalauréat Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique, Technique, Economie et Gestion ou diplôme équivalent.
  • Sont admis en deuxième année, les étudiants qui ont réussi une année d’études supérieures dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.
  • Sont admis en troisième Année, les étudiants titulaires d’un diplôme du premier cycle (DUT, BTS, DSEP…) ou d’un diplôme de Maîtrise dans la spécialité ou dans des spécialités connexes.

J’obtiens ma licence,