Prépa Intégrée

Publicités

Première étape d’une école d’ingénieurs en 5 ans, la prépa intégrée mène au cycle ingénieur de NDI SAMBA POLYTECH. Conçue comme un socle commun, elle accorde une large place aux enseignements scientifiques fondamentaux, auxquels s’ajoutent des langues et des sciences humaines.

Elle s’adresse aux bacheliers dont le projet est déjà précis. Les enseignants sont communs, au sein d’une même promotion tout au long de la scolarité. 

PROGRAMME : UN SOCLE SCIENTIFIQUE LARGE

L’un des objectifs de ce 1er cycle est de proposer un tronc commun de cours fixant les bases scientifiques. Le programme s’apparente à celui d’une prépa scientifique : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique, etc.

À cela, s’ajoutent l’acquisition des méthodes de travail, des cours d’anglais, des cours de communication écrite et orale, ainsi qu’une sensibilisation au monde de l’entreprise (conférences et rencontres avec des professionnels).

Au moins un stage de découverte et d’observation de l’entreprise (1 mois), dit ouvrier ou d’exécution, est également au menu.

C’est aussi le début de la vie associative, particulièrement intense en écoles d’ ingénieurs, même si la charge de travail en prépa intégrée peut limiter l’implication associative.

SPÉCIALISATION

Dans la plupart des écoles post-bac, la prépa intégrée est généraliste pour apporter les connaissances fondamentales nécessaires en cycle ingénieur. Le choix d’une spécialité du cycle ingénieur se fait en 3ème année.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Pour aborder la théorie, les étudiants assistent à des cours magistraux en amphithéâtre, au sein d’une promotion qui peut regrouper jusqu’à une centaine d’élèves. Ils se retrouvent en TD (travaux dirigés) pour les exercices d’application. Ils participent aussi à des TP (travaux pratiques) en petits groupes pour l’expérimentation.

ÉVALUATION ET PASSAGE EN CYCLE INGÉNIEUR

Un travail régulier est attendu. Les élèves sont évalués au travers d’interrogations écrites, de colles (interrogations orales), d’exposés, de comptes rendus de TP et de stage, de partiels de fin de semestre et parfois de fin de cycle.

La moyenne obtenue au contrôle continu conditionne le passage en 2e année puis en cycle ingénieur. Tous les étudiants n’accèdent pas au cycle ingénieur et le redoublement n’est pas toujours autorisé. Des passerelles sont possibles vers des BTS ou des Licences Professionnelles à l’Ecole. Ces réorientations se font au cas par cas, selon le niveau des étudiants concernés.